Projets à terme

Projets

Projets à terme

Projet d'Aménagement de bas-fonds de Type 1

Projet d'Aménagement de bas-fonds de Type 1

Le gouvernement Togolais dans son programme de renforcement d’assistance à sa population rurale, a initié des séries de projets agricoles allant de la production en passant par la transformation jusqu’à la commercialisation des produits finis et semi-finis. Parmi ces projets figurent le PNIASSA dont son volet PADAT(Projet d’Appui au Développement Agricole au Togo) a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus des producteurs agricoles.

L’une des composantes 1 de ce projet PADAT est la production du riz à petite et moyenne échelle dans les bas-fonds à travers le pays. Afin de booster cette production, il s’avère nécessaire que ces bas-fonds soient aménagés suivant les règles de l’art.

Dans ce processus, le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement Rural, à travers ce projet PADAT, par ordre de service N° 0017/ MAEDR/Cab/PRMP du 24 MARS 2021, a confié à l’ONG MVCP 11 sites de bas-fonds aménageable de type 1 répartis dans les préfectures de Sotouboua (3 sites), Tchamba (8 sites) pour une superficie totale de 71,70 ha. L’équipe technique mobilisée pour la circonstance a dans la réalisation de ses tâches démarrée les activités par la sensibilisation, la mobilisation et l’encadrement des bénéficiaires pour l’aménagement de ces sites de bas-fonds dans une approche “faire-faire”.

Les résultats atteints lors des travaux d’aménagement.

  • 11 sites de bas-fonds aménagés soit une superficie totale de 71,70ha dans les préfectures de Sotouboua et Tchamba
  • Les séances de prise de contact et tournées d’information sur le démarrage du Projet sont organisées sur les 11 sites à aménager,
  • Les bénéficiaires sont sensibilisés et mobilisés sur les 11 sites à aménager,
  • Les bénéficiaires sont organisées et formées sur la réalisation des ouvrages d’aménagement.
  • Les plans d’aménagements sont réactualisés,
  • Les matériaux locaux sont mobilisés par les bénéficiaires,
  • La construction des ouvrages est réalisée par les bénéficiaires,
  • Les bénéficiaires sont organisés pour les travaux de maintenance des ouvrages,
  • Les comités de gestion des bas-fonds sont formés sur leurs rôles et responsabilités,
  • Les conventions et contrats sont signés dans le cadre de l’aménagement et de mise en valeur des bas-fonds entre les propriétaires terriens et exploitants
  • Les visites d’échanges sont organisées.

 Changements observés post aménagements

  • Sur le plan social, la réalisation de ces activités a contribué au renforcement de la cohésion sociale au sein des communautés ; nous avons observé une bonne ambiance entre les participants lors de la réalisation des activités (depuis la mobilisation des matériaux jusqu’à la confection des diguettes). Nous avons noté une certaine motivation pour la production du riz chez certains bénéficiaires qui ne produisait pas du riz par le passé ; pour le faire, les anciens (riziculteurs) ont accepté céder une partie de leur portion aux nouveaux.
  • Sur le plan économique, les bénéficiaires ont apprécié l’approche (HIMO) car l’argent perçu a permis aux uns de s’acheter les engrais, intrants et aux autres à satisfaire certains de leurs besoins.
  • Sur le plan technico environnemental, les bénéficiaires ont également apprécié la répartition de l’eau sur l’ensemble des sites aménagés. 

 

Nous Contacter

04 BP 128, Lomé 04

(228) 22 25 29 75 / 90 14 43 70

info@mvcptogo.org

Suivre